Histoire


Salvan et son clocher

La toiture de l'église fut refaite en 1962, ainsi que l'extérieur qui fut décrépi et rhabillé de façon à laisser les pierres apparentes.

Les premières orgues datent de 1889. Elles on tété remplacées par un nouvel instrument een 1938. Alors que le 5 juin 1969, ce sont de nouvelles orgues, provenant de la paroisse d'Hérémence, construites en 1939 par la maison Kuhn et adaptées par la manufacture Fueglister de Grimisuat, qui purent être inaugurées.

De l'église passons au clocher, qui fut entièrement ravalé en 19888 et dont les planchers des différents paliers ainsi que les escaliers donnant accès au beffroi ont été remis à neuf. Ce clocher abritait, au début du 20e siècle, quatre cloches dont une fut fêlée en 1914. Afin de pouvoir disposer d'un vrai carillon, M. le curé Cergneux lança, en 1926, une souscription pour l'achat de nouvelles cloches. D'expertises en préavis, on s'arrêta finalement sur le nombre de cinq. Le carillon se compose aujourd'hui de huit cloches, dont vous trouverez les caractéristiques dans l'onglet "les cloches".

Monsieur Marc Vernet, dans son livre "Les carillons du Valais" écrit ce qui suit sur Salvan :
"Sonneries mélodiques, tonalité majeure. Les huit cloches de ce carillon, le plus grand du Valais, ne constituent malheureusement pas une octave complète (gamme de si bémol basée sur la  sous-dominante). Il y en effet deux cloches ré ...."

Carillonneur : Marc Gay, né en 1920 et pratiquant son art depuis 1945.
C'est un bon carillonneur, mais le système à leviers entraînant les cloches est lourd et pénible à manier.

Au début, ce nouveau carillon fut desservi durant une dizaine d'années conjointement par MM. Henri Gay et Robert Gay. Tant par leur répertoire que par leur manière propre de carillonner, les autochtones ne tardèrent point à reconnaître qui -tait le carillonneur du jour. Puis Rober Gay assura seul le service jusqu'en 1945, date où son neveu Marc Gay reprit la fonction de marguillier.

Enfin, mentionnons qu'en 1943, on procéda à l'électrification de trois cloches et qu'à cette occasion on installa également une horloge au sommet du clocher.


Chronologie des travaux de construction 
     et d'entretien de l'Eglise de Salvan

1700


1700-1708


1816


1826

1859


1870

1891

1899

1921


1927

1932

1933

1943

1947


1962

1969


1988

Incendie de l'ancienne église et de la cure.Les deux bâtiments en bois sont entièrement détruits. Les archives paroissiales disparaissent dans l'incendie.

Construction de la nouvelle église. Financement assuré par de  nouveaux impôts (tailles) et par la vente de proprilété de la communauté aux Peutex et à la Ravoire ((Rochers du Soir).

Le toit s'effondre sous le poids de la neige (+ de 4 pièds) - 1 pied = env. 33 cm - Curé J.B. Helezelet.

Surélévation du clocher (+ de 18 pieds) et de la flèche (+ de 10 pieds) Curé J.B. Helezelet.

Installation de l'autel de ND, don de la famille Joseph Samuel Gross de Martigny en reconnaissance de son acte de bourgeoisie délivvré le 10.01.1858.

Premiers embellissements de l'Eglise par  le  curé J.Décaillet.

Remplacement des bancs primitifs sans dossier : curé J. Décaillet.

Installation du premier orgue et  pose des vitraux, curé F. Troillet.

Installation du 1er chauffage: très grand calorifère placé devant l'autel de St Antoine;
don de la paroisse ND de Genève, curé: Cergneux.

Installation de 5 nouvelles cloches,  curé Cergneux.

Restauration des trois autels: dorures et peintures.

Pose d'un premier chauffage électrique, curé Rappaz.

Electrification de 3 cloches et mise en place d'une horloge au cloché, curé Boitzi.

Grande restauration de l'Eglise: voûtes, parois, portes, porches, pose d'une mosaïque sur la façade principale, réfection des bancs, 2ème chauffage électrique, curé Boitzi.

Réfection de la toiture, curé Putallaz.

Remplacement des orgues par de nouvelles provenant de la paroisse d'Hérémence et révisées par la Maison Füglister, curé: Imesh.

Ravalement du clocher et remise  à neuf  des planchers des différents paliers, curé Rieder.


Aucun commentaire: